Toupelote : Petit précis sur le hobby tricot

Tricots européens

Le tricot c'est développé dans plusieurs endroits en europe a peu près à la même époque, vous découvrirez ici les différents lieux qui ont donné leur nom a un point de tricot, qui sont devenus célèbres grâce à la laine de leurs moutons ou parce que le tricot y est devenu une institution.

Accédez directement à la rubrique qui vous intéresse :

LE TRICOT NORVEGIEN

Les Vikings norvégiens, grands navigateurs, ont rapporté de leurs voyage la technique du tricot et l'ont adapté à leurs besoins : pièces d'habillement pratiques, confortables et chauds, adaptés à un usage quotidien.

Le tricot le plus répandu est le "vest agder-kofte " (du Vest Agder, région de Norvège, "kofte " étant la traduction de "chandail ") et le "louse-kofte ", orné du motif de "pou ". Ces vêtements, à l'origine tricotés en laine assez grossièrement filée, étaient surtout de couleur noir et écru.Le bas du chandail n'était pas tricoté mais fait de toile bise assez rustique car cette partie était destinée à être glissée dans le pantalon.

Les tricots sont pour la plupart ornés du motif de "pou " ou "louse ", semis de petits points sur fond contrastant. Ces tricots, dont la plus grande partie est ornée de ce motif, sont nommés "louse-kofte ".

Nombre d'autres motifs ornent ces ouvrages : personnages, animaux, sapins, étoiles, et autres motifs géométriques dont le "zig-zag ", copie d'un motif esquimau.

Les tricots destinés aux jours de fête s'enrichissaient de manchettes de flanelle brodée.Chaque région de montagne a conservé son type de tricot, ses motifs traditionnels. La fabrication reste le plus souvent domestique et localisée, gardant ainsi son originalité traditionnelle.

Retour en haut de page

LE TRICOT ISLANDAIS

Comme dans tous les pays d'Europe du Nord, le tricot s'est dévellopé très tôt en fonction des besoins de vêtements chauds et pratiques. Ce sont, à l'origine, des vêtements pour la pêche et la vie dans la nature en général. Les Islandais utilisèrent très vite leur laine pour confectionner des vêtements tricotés solides et confortables, aux motifs variés et colorés.

Tous les accessoires de la vie quotidienne sont tricotés pour le confort et avant tout la chaleur : semelles pour l'intérieur des chaussures (la photo représente des reproductions de semelles reprenant des motifs datant du XVIIIeme), moufles dont la particularité est d'avoir 2 pouces - un sur le dessus et un sur le dessous de la main pour les enfiler rapidement.... bonnets, chauffe-poignet, chaussettes, ceintures....

Les fameux "lopi" actuels ont un empiècement tricoté en rond comme d'ailleurs tout le corps et les manches. A leur origine, les motifs étaient carrés. C'est seulement depuis le XXe siècle qu'ils sont inclus dans un empiècement rond : "l'empiècement Groenland"

Les motifs sont très simples, géométriques et les couleurs ont la couleur naturelle de la laine du mouton à long poil.

Retour en haut de page

LE TRICOT IRLANDAIS

Le chandail d'Aran, tricot traditionnel aux motifs variés et symboliques, possède un style très particulier. C'est le "pull irlandais" que nous connaissons bien. Il est originaire de l'archipel d'Aran, au large de la côte Ouest de l'Irlande. Ce style de tricot se retrouve également aux Îles Hébrides, au large de la côte Ouest de l'Écosse. Il se caractérise, de façon très semblable au tricot de Guernesey, par la diversité et l'assemblage de ses motifs.

Ces pulls sont également les vêtements quotidiens des Pêcheurs. Ils sont tricotés avec la laine produite localement, restée naturelle et relativement brute afin de mieux protéger le corps.

La couleur naturelle d'une laine mal blanchie est la plus commune. Le blanchiment pouvait se faire soit à l'écheveau, soit de l'ouvrage terminé. Les couleurs naturelles ainsi obtenues sont l'écru, le beige, le gris. Dans l'archipel des Hébrides, on trouve plutôt des coloris tels que le vert, le bleu, le rouge et le jaune.

La plupart du temps, les motifs du devant sont repris sur le dos, et de manière systématique lorsque le pull est tricoté en rond. Cependant, les modèles présentés sur cette pages ont été tricotés sur deux aiguilles, devant et dos séparément et l'on remarquera que, dans ce cas, les motifs du dos sont différents de ceux du devant. La forme la plus classique veut que la partie inférieure, comme dans le Gansey, reste en jersey. L'encolure se ferme souvent par une patte boutonnée sur l'épaule.

La diversité des points importantes permettait à chaque famille, groupe, village, par un arrangement personnalisé, de se démarquer. En même temps, chaque motif ayant une signification symbolique, chaque composition transmet un message crypté.

Parmi les motifs on distingue :

  • les torsades : les cordages des pêcheurs
  • les losanges ou diamants : mailles des files de pêche
  • les alvéoles : représentant le dur labeur dont les abeilles sont l'exemple
  • le treillis : les petits carrés de terre séparés par des pierres
  • les zig-zag : hauts et bas de la vie
  • les "marriage lines" ou doubles zig-zag
  • l'arbre de vie ou "Tree of life" : symbole souvent à signification religieuse

Retour en haut de page

LE TRICOT DES ILES ERIKSAY, JERSEY, GUERNESEY

Les pulls traditionnels des Îles Eriskay, Jersey et Guernesey sont à l'origine et aujourd'hui encore les vêtements des pêcheurs ou de fermiers, des vêtements de travail. Ils sont solides, confortables et pratiques. La laine servant à fabriquer ces vêtements, issue des moutons des élevages locaux, filée par les femmes de pêcheurs, restait brute, souvent non désuintée, afin d'être isolante et imperméable.

A l'origine, les femmes filaient et préparaient la laine et ce sont les hommes, pêcheurs, qui pendant les périodes de mauvais temps où ils ne pêchaient pas, tricotaient les pulls. Mais l'évolution des moeurs a fait que ce sont les femmes qui désormais tricotent.

Ce type de tricots se retrouve dans l'archipel des Hébrides dont fait partie Eriskay, les îles de Jersey et Guernesey mais aussi sur les côtes Ouest de l'Ecosse. Ces tricots, comme la plupart des tricots folkloriques des pays nordiques, sont tricotés en rond. Mais, il arrive que certains modèles soient constitués de rectangles, selon l'île d'origine.

Une fois le corps tricoté en rond jusqu'aux épaules, les emmanchures sont ouvertes dans le tricot, coupées au ciseau. Pour tricoter les manches, les mailles sont relevées autour ce cette fente et tricotées également en rond du haut vers le bas. La plupart des modèles sont pourvus d'un soufflet d'aisance sous-bras.

On peut également remarquer que beaucoup de modèles sont en jersey jusqu'à la taille. Cette partie du pull est ainsi moins épaisse et peut être glissée dans le pantalon plus aisément. Mais, ce qui fait avant tout la particularité de ces tricots, c'est la diversité des motifs ; souvent formés de mailles envers sur jersey endroit et de torsades couvrant toute la surface de chaque pièce et combinés entre eux de façon significative. En effet, non seulement chaque motif seul a une signification symbolique, mais leur combinaison est également significative. La tradition veut que chaque famille ou chaque petit port se distingue par un arrangement particulier des motifs

Retour en haut de page

LE TRICOT DES ILES SHETLANDS

Les habitants des Iles Shetlands et Fair Isles, sont avant tout, de par leur insularité, pêcheurs et bergers. Cet environnement créé le besoin de vêtements chauds et pratiques, ce que sont leurs tricots caractéristiques aux motifs traditionnels. Ces motifs, directement inspirés par cette nature, sont très diversifiés. Les couleurs sont, là aussi naturelles, offrant une vaste gamme de l'écru au noir en passant par les beiges et les marrons auxquels s'ajoutent deux coloris assez typiques : le bleu et le vert.

Certains ont été identifiés comme originaires du Xeme siècle venant de régions d'Extrême Orient ou de pays comme la Chine, l'Inde ou la Turquie. Par exemple, certains motifs reproduisent de grands arbres inconnus aux Iles Shetland, ce qui semble indiquer leur origine peut-être indienne. D'autres dessins ont été reconnus comme étant d'inspiration espagnole. Toutefois, l'origine générale la plus évidente semble être scandinave.

La principale caractéristique du jacquard des Iles Shetlands et Fair Isles est le fait que, dans un même motif, la couleur des laines peut changer dans le milieu du dessin, sur 2 ou 4 rangs par exemple.

La seconde, plus particulière aux Fair Isles, est le changement de dessin à chaque rangée toujours différente de la précédente.

Retour en haut de page

Sources : http://tricotandco.free.fr/

pull norvégien

Pull norvégien

détail d'un poignet

Ici, détail d'une de ces broderies sur un poignet norvegien en flanelle, motif riche en couleurs agrémenté souvent de boutons en métal argent

ouvrage en tricot islandais non daté

ouvrage en tricot islandais non daté

pull islandais

Pull islandais

pull irlandais

Pull irlandais

pull de Guernesey

Pull traditionnel de Guernesey

pull de Guernesey

Pull traditionnel de Guernesey. Illustration tirée du livre "Patterns for Guernseys, Jerseys and Arans"

détail d'un pull de Guernesey

Détail d'une manche de pull de Guernesey. On peut voir sur ces détails une combinaison de points tels que en partant de l'emmanchure vers le milieu du corps : "l'échelle des Bars", "l'Arbre de Vie", le "losange", 'l'Etoile de Mer", les barres obliques symbolisant les années de mariage.

pull des îles shetlands

Pull des îles Shetlands